vendredi 2 avril 2010

Nous avons profité d'une journée plus ou moins ensoleillée pour aller visiter le "Vieux Vancouver" appelé Gastown...

Un peu d'histoire :

Gastown fut l'une des premières places de Colombie-Britannique peuplées par des colons Britanniques.
Gastown a grandi dans l'une des plus grandes villes du Canada et l'une des plus cosmopolites mais conserve son charme historique.

On y trouve notamment l’Horloge à vapeur (Gastown Steam Clock), elle fut construite en 1977 dans le cadre d’une vaste campagne de réhabilitation de l’ancien centre économique et commercial de la ville.

Gastown est aujourd'hui un quartier où se trouvent de nombreux magasins, cafés et restaurants, c'est un quartier agréable et très touristique, avec ses rues pavées, bordées de vieux bâtiments en brique.

Tels des touristes nous avons donc pris la pose devant Gastown Steam Clock


Tous les quarts d’heure, l’horloge siffle et émet des jets de vapeur. Le sifflement reproduit le thème du carillon du salon de Mathieu... On se serait cru à Chevreuse... hihi




La statue de John “Gassy Jack” Deighton, considéré comme le fondateur de Vancouver, se trouve dans le quartier de Gastown auquel il a d’ailleurs donné son nom (dérivé de Gassy’s Town).

Ancien marin d’origine anglaise, devenu propriétaire de saloons en Colombie-Britanique, le capitaine John Deighton était célèbre pour son intarissable loquacité, d’où son surnom qui signifie “Jack le Bavard”.



Il est représenté debout sur un tonneau de whisky, à l’emplacement où fut construit en 1867 le Globe Saloon, qui allait rapidement devenir le centre d’une petite colonie nommée à l’origine Granville. Puis Granville se développa et devint finalement Gastown, l’un des quartiers qui constituent aujourd’hui le centre-ville de Vancouver.


Comme l'indique l'horloge plus haut, il est midi passé, temps pour nous de manger un hot-dog : repas typiquement Nord-Américain dans un quartier typique...


Plus de photos :

2 commentaires:

Marion a dit…

Yeah ma chOU t'as acheté les belles bOOts =)

Raphaelle a dit…

;) Tu as remarqué..? Merci! Des bisOUs