vendredi 2 juillet 2010

Fête de la Saint-Jean-Baptiste




Au Canada, et plus particulièrement au Québec, la Saint-Jean-Baptiste est une fête très importante. En effet, au Québec elle est considérée comme étant la "Fête Nationale". Aussi, le 24 juin, les communautés Francophones célèbrent la Saint-Jean-Baptiste à travers tout le Canada.


****Un peu d'histoire****

La Saint-Jean-Baptiste est une célébration populaire annuelle qui prend place au Québec et dans les communautés francophones de l'Amérique du nord, le 24 juin, à l'occasion de la fête patronale de saint Jean-Baptiste. Suivant une tradition dont l'origine remonte à l'antiquité, de nombreux peuples, dont les Gaulois, allumaient des feux pour célébrer le solstice d'été.

Saint Jean-Baptiste en vint à être considéré comme le patron des Canadiens-Français. Une légende veut que le grand nombre de Canadiens d'origine française portant ce prénom ait incité le journaliste et patriote Ludger Duvernay à donner ce nom à la société nationale des Canadiens-Français qu'il fonda en 1834 sous le nom d'Association Saint-Jean-Baptiste de Montréal (devenue Société en 1914), en lui donnant pour emblèmes la feuille d'érable et le castor.


******

Mathieu, notre ami Québécois a donc tenu à ce que l'on célèbre la Saint-Jean-Baptiste. Direction une magnifique plage "Wreck Beach"



Malheureusement, pour nous pas de grand feu de joie parceque la pluie s'est jointe à nous...



...Mais nous avons quand même profité de ce magnifique paysage qui s'offrait à nous!

4 commentaires:

Cécile a dit…

Coucou, je voulais vous faire plein de gros bisous et on pense fort à vous ! Cissou

Anonyme a dit…

très jolie comme à chaque fois!! gros bisous à vous 2

Anonyme a dit…

très jolie comme à chaque fois!! gros bisous à vous 2

luc a dit…

heu l'anonyme c'est Lucie!! :) ça a beugé!! gros bisous vous me manquez tant!!