jeudi 9 décembre 2010

Remembrance Day
Le jour du souvenir


Je tiens tout d'abord à m'excuser pour le laps de temps qui s'est écoulé depuis la publication du dernier article. Comme certains d'entre vous le savent, nous sommes repassés à temps plein (en formation pour le moment) : Bonne nouvelle pour notre compte en banque mais mauvaise nouvelle pour les fidèles lecteurs du blog...
Vous me direz : "Tu pourrais le mettre à jour le week end!" Mais le week end nous profitons de la saison de ski qui a repris. Comme ce week end où nous sommes allés à Grouse Mountain pour nos premières descentes de la saison...




...Mais ce n'est pas le sujet du jour.


********


Ici aussi, le 11 Novembre est férié & au Canada, il s'agit de

"Remembrance Day"
(ou "Jour du Souvenir" dans les provinces Francophones)
ou encore "Poppy Day"
(ou "Jour du Coquelicot" dans les provinces Francophones).

Commémoration de l'Armistice de 1918, bien sûr, mais aussi de tous les soldats morts au combat et vétérans ayant participé aux grands conflits de ce XXè siècle (les deux guerres mondiales, l'Irak, l'Afghanistan).
Au Canada, la "11ème heure du 11ème jour du 11ème mois" représente beaucoup.

A l'approche du 11 Novembre, nous avons été surpris d'avoir vu fleurir des coquelicots aux boutonnières des passants. Le coquelicot est un symbole international à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre.

Pourquoi le Coquelicot me direz-vous ?

Certains d'entre vous le savent peut-etre déja... Moi je l'ai decouvert cette année :


Un écrivain fut le premier à établir un rapport entre le Coquelicot et les champs de batailles durant les guerres napoléoniennes du début du 19e siècle. Il remarqua que les champs qui étaient nus avant le combat se couvraient de fleurs rouge sang après la bataille.

Avant la première guerre peu de Coquelicots poussaient en Flandres. Durant les terribles bombardements de cette guerre, les terrains crayeux devinrent riches en poussières de chaux favorisant ainsi la venue des Coquelicots. La guerre finie, la chaux fut rapidement absorbée et les Coquelicots disparurent de nouveau.

Le Lieutenant-Colonel John McCrae, un médecin militaire canadien, établit le même rapport entre le Coquelicot et les champs de batailles et écrivit son célèbre poème In Flanders Fields (Dans les champs des Flandres).

Le Coquelicot devint rapidement le symbole des soldats morts au combat.


En ce Jeudi 11 Novembre 2010 - Férié... Mais pas pour tout le monde ='( - je portais donc, moi aussi, un Coquelicot à la boutonnière de mon manteau




2 commentaires:

Nathalie a dit…

c'est vrai que nous sommes toujours impatients de voir les nouveautés sur ce merveilleux blog, mais nous ne t'en voulons pas...l'attente ne fait qu'accroitre le plaisir de découvrir tes délicieux articles.
Quel bonheur de voir que vous vivez pleinement cette année de découvertes aux coutumes canadiennes.
Bisous.

Luce a dit…

Quel plaisir de nous faire partager toutes ces coutumes!!
Profitez bien des pistes Gros Bisous